L'agriculture biologique et locale au service de la cosmétique responsable

Dans un petit village vauclusien accroché aux flancs du Mont Ventoux, la passion de la terre se transmet depuis 8 générations.

Parce que l’Immortelle (hélichryse italienne) a trouvé un terrain idéal pour s’épanouir, découvrons l’histoire de celui qui a fait de la place pour cette fleur aux multiples propriétés sur ses terres provençales…

Un écrin de nature au coeur de la Provence

 Sébastien Aubert, aujourd’hui à la tête de l’exploitation familiale, décide en 2018 de conduire la ferme familiale vers de nouveaux horizons. Jusqu’alors, les générations précédentes travaillaient principalement la culture de la vigne et l’arboriculture. Souhaitant se diversifier et passionné par l’aromathérapie, il fait le choix de planter ses premier plants d’hélichryse itallenne, une fleur aux multiples propriétés, en février 2018. Il prend également la décision de conduire toute la production d’huile essentielle et d’hydrolat selon les règles et les méthodes de l’Agriculture Biologique.

Son objectif ? « Emmener l’exploitation familiale vers une vision plus respectueuse de l’environnement et de la nature ».

Sébastien accorde 20 hectares à la culture de plantes aromatiques et médicinales : l’hélichryse mais aussi le thym à thujanol, le romarin à verbénone et la marjolaine à coquilles.

Fort de cette nouvelle direction, il lance en 2020 la marque Oliflora et propose à la vente des huiles essentielles et hydrolats d’hélichryse italienne et de thym à thujanol. Son ambition ne s’arrête pas là et il a de nouvelles idées pour la suite…

Dans cette volonté de faire découvrir au plus grand nombre l’hélichryse italienne, il travaille en partenariat avec un laboratoire local, à quelques kilomètres de chez lui, pour fabriquer une gamme de produits cosmétiques à base de son huile essentielle d’hélichryse.

Concernant les engagements qualité Oliflora, on retrouve le choix du 100% français, critère important pour le fondateur de la marque. En effet, la Provence regorge de terres d’exception ! Les huiles essentielles d’hélichryse italienne et de thym à thujanol sont cultivées sur les terres de l’exploitation familiale. De plus, des contrôles réguliers sont réalisés sur l’exploitation car les produits sont certifiés bio par l’organisme Ecocert.

La promesse est claire : « vous proposer les produits les plus qualitatifs et naturels possibles, dans le respect de l’environnement ».

Une distillation locale et des huiles essentielles 100% bio

Les fleurs récoltées sont distillées dans l’atelier de Sébastien, à quelques kilomètres des terres. Immédiatement après la récolte commence la distillation. C’est la vapeur d’eau entrant en contact avec les fleurs qui va se charger de l’huile essentielle qu’elles contiennent. Ensuite refroidie, la vapeur d’eau se condense et on assiste à un retour à l’état liquide. L’huile essentielle récoltée est mise en flacon, étiquetée par Sébastien et conservée à l’abri de la lumière. Il n’y a aucun intermédiaire, nous sommes sur un circuit court !

Après la récolte et la distillation, chaque lot doit subir des contrôles et analyses stricts en laboratoire. La marque fait preuve de transparence car ces analyses sont disponibles à la consultation.

Des cosmétiques à base d'hélichryse italienne (immortelle) bio

Nous retrouvons l’hélichryse italienne au centre des produits de la marque Oliflora. Favorisant la circulation sanguine et la régénération cellulaire, ultra-hydratante, elle permet également l’unification du teint en estompant l’acné rosacée, couperose, cicatrices. Elle a de multiples propriétés !

Découvrez tous les produits proposés par la marque !

Bénéficiez de - 10% lors de votre première commande avec le code BIENVENUE - Livraison offerte jusqu'au 29 février inclus