Etre artisan : un engagement créatif, gage de qualité et transparence

Chez Zenzitude, l’ambition est claire : réconcilier plaisir et nature en proposant des savons et cosmétiques agréables à l’utilisation tout en ayant une démarche écologique et éthique.

« Oui, il est possible aujourd’hui de se laver sans produits toxiques. De ne pas polluer notre planète, d’avoir une belle peau, douce, et délicatement parfumée ».

Sophie, fondatrice de la marque Zenzitude

Faire de son rêve une réalité

Etre artisan. Un rêve d’enfant. Ce rêve, c’est celui de Sophie, fondatrice de la marque Zenzitude. Emerveillée par le travail de son père qui réalisait des meubles, elle est tombée très jeune en admiration devant les artisans, les producteurs. Elle a découvert que les gens qui font de l’artisanat sont animés par la passion, par l’amour qu’ils portent à leur travail et leur produit. L’artisanat, c’est aussi le respect du produit. Celui qui a demandé tant d’efforts, de travail, de combats.

« Travailler avec un artisan, c’est aussi le gage d’une qualité certaine ».

Aujourd’hui, le rêve de Sophie est devenu réalité. Elle a son laboratoire cosmétique, conçoit et fabrique à la main des savons, baumes, huiles et soins !

Son travail est fondé sur une démarche artisanale, écologique et éthique. La marque prône des cosmétiques sains, naturels, vegans.

En effet, la fondatrice est contre tous les produits chimiques vendus en supermarchés et qui génèrent de nombreux problèmes. De plus, elle constate qu’on ne sait rien sur le mode de fabrication, l’éthique. Elle a la sensation que le profit passe avant l’humain ou encore sur d’éventuels test réalisés sur les animaux.

Elle a décidé de lutter à son niveau contre ce système. Le principe de précaution ainsi que l’impact écologique de ses produits priment sur la rentabilité.

En tant qu’artisan savonnière, Sophie s’est engagée dans une démarche de créativité, de qualité et de transparence. Dans son atelier de Haute-Garonne, elle réalise ses produits 100% à la main ! Sa démarche éthique et écologique impacte aussi le choix de ses fournisseurs et partenaires. Elle se tourne majoritairement vers l’achat local.

Dans les produits proposés par la marque Zenzitude, vous ne retrouverez aucune huile végétale de plantes concernés par des scandales écologiques. Il n’y a également aucune trace de substance synthétique. Les huiles essentielles et végétales utilisées proviennent toutes de l’agriculture biologique. On ne retrouve aucun ingrédient d’origine animale.

L’objectif de la marque est clair : ne pas utiliser de substances issues de l’industrie chimique. Il n’y a donc pas de conservateurs, d’ETDA ou de perturbateurs endocriniens dans les produits.

Pour Sophie, la notion de plaisir est primordiale et elle tient à ce que le produit soit agréable à utiliser ! Le design des savons est travaillé pour que les produits soient originaux et colorés. Elle travaille également avec un parfumeur français qui crée ses compositions.

Le laboratoire, berceau de la créativité

Zenzitude est une entreprise artisanale mais la règlementation est la même que pour les grands groupes de la cosmétique !

Lors de la création des cosmétiques, la règlementation en vigueur pour les cosmétiques est respectée. Pour chaque produit, un Dossier d’Information sur le Produit (DIP) est réalisé et chacun est soumis à la validation d’un médecin toxicologue avant sa commercialisation. De fait, cela garantit que le produit proposé à la vente ne présente pas de risque pour le consommateur.

L’organisation du laboratoire est importante afin d’optimiser le flux de production depuis les matières premières au conditionnement du produit fini.

Avant que les savons ne soient proposés à la vente, ils patientent 4 semaines dans une salle de cure. A quoi correspond ce temps ? Il s’agit du délai nécessaire pour finaliser le processus de saponification. Stockés à l’abri de la lumière et avec une température et une hydrométrie stable, ils attendent patiemment leur mise en vente !

La sélection des matières premières se fait avec soin chez Zenzitude. La qualité, le mode et lieu de production priment. Les ingrédients bio, locaux et strictement d’origine naturelle sont privilégiés.

Concernant les emballages, ils sont biodégradables ou recyclables.

Des produits cosmétiques 100% faits à la main

Retrouvez tous les produits de la marque Zenzitude

Savons, baume pour les lèvres, huiles démaquillantes, macérât de calendula,…

Bénéficiez de - 10% lors de votre première commande avec le code BIENVENUE - Livraison offerte jusqu'au 29 février inclus